Choisissez votre voyage...

Filtre

Butare et Nyanza (Rwanda)

06 Juillet 2012

Une visite royale

Butare


Ancienne capitale


Butare était la plus importante ville du Rwanda avant 1965 lorsque Kigali, plus centrale, lui fut préférée comme capitale. Aujourd’hui, plusieurs administrations sont situées à Butare, dont la principale université. Elle est toujours considérée comme le centre culturel et intellectuel du Rwanda. C’est aussi une ville calme et attractive composée d’avenues ombragées autour d’une rue principale bordée de petits hôtels et de terrasses de restaurants. C’est à l’hôtel Ibis que nous avons logé.

Etain


A la sortie de Butare en direction de la forêt de Nyungwe, on peut visiter l'étainerie de Huye où l’on a découvert de magnifiques objets décoratifs réalisés à la main dans un étain pur à 99%. Une qualité absolument unique !

Musée national


La principale attraction de Butare demeure le Musée national, qui abrite sans doute l’une des plus belles collections ethnologiques d’Afrique de l’Est. De fascinants ornements traditionnels sont illustrées par des photographies du début du siècle. Malheureusement, aucune photo n’est permise dans le musée sans que les conservateurs sur place ne puisse nous en expliquer les raisons.

Nyanza


La maison du roi


Sur la route de retour vers Kigali, on croise la petite ville de Nyanza où l'on peut visiter la maison du roi. Le palais du dernier mwami Mutara III Rudahigwa (1931-1959) a été construit par un architecte belge. La visite est rapide car il y a peu de choses à y voir en dehors de quelques photos d’époque. Par contre, la maison traditionnelle du mwami qui a été reconstituée juste à côté du palais nous a beaucoup appris sur les traditions des villages rwandais. Notre guide, en plus d’être très charmante, était très compétente. Derrière les trois huttes, nous avons pu admirer les vaches royales aux cornes excentriques.

Musée d'Art de Nyanza – Rwesero


Le bâtiment qui abrite le musée devait être le palais du roi Mutara III Rudahigwa, mais, en 59, il mourut avant de l'occuper. Reste à l’étage deux salles de bains que l’on peut visiter. Le musée expose habituellement une collection d’œuvres sur le thème du génocide. Malheureusement, à cause d’une exposition temporaire et peu intéressante d’un artiste hollandais, nous n’avons pu voir qu’une partie de la collection.
Finalement, on rentre à l'hôtel et on se paie un bon juyce frais et glacé et le souper indonésien bien sûr.

Voyagez au hasard...